Jean-Michel Jarre - Planet Jarre

LA FIESTA DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE JARRE EN UN ULTRA BEST-OF DE 41 TITRES

Le grand pionnier de l'électronique française, le très célèbre Jean-Michel Jarre est de retour avec une giga compilation de ses meilleurs titres (ou presque, ça dépend des avis), mais pas seulement : il y a des inédits et des démos inclus dans le best-of, ce qui rend cette édition encore plus spéciale. Ici, je ne vais pas me contenter de commenter les morceaux un à un, ce qui serait beaucoup trop long, mais de commenter l'ensemble du best-of et faire un très bref historique des succès de Jarre (je ne suis pas érudit de sa discographie, autant je peu l'être pour Aphex Twin, mais là désolé).




Faut savoir qu'avant "Oxygene", Jarre avait un passé en musique. Il faisait des pièces concrètes et électro-accoustiques, comme "Hapiness is a sad song" ou encore "La Cage". Il avait rejoint un groupe de chercheurs en musique comprenant de grands maîtres tels que Pierre Shaeffer. Peu de temps après, Jarre composa le fameux "Oxygene" dans les années 70. L'EP fut enregistré dans sa cuisine. Pour lui, son but était de créer un pont entre les expérimentations sonores et la musique pop (défi réussi). "Oxygene" est bien évidement un voyage et reste un monument de la musique électronique (voire musique tout court). Ensuite, après son succès, il continua la progression d'"Oxygene" avec "Equinoxe", un album plus riche en sons et en paysages synthétiques, qui se veut être plus embarqué dans un univers mouillé et aquatique. Jarre ne délassa pas pour autant la musique concrète avec "Magnetic Fields", un EP engageant des textures métalliques bruiteuses (j'ai pas trop été fan de ça). Jarre fut également le premier occidental à jouer en Chine: en effet les chinois appréciaient beaucoup sa musique, il en fit un album à la fois live et studio : "Les Concertes en Chine" fut né.
Ensuite, il fit son album à un seul tirage "Musique pour supermarché". Pour imiter certains peintres ou artistes graphiques, il venda son tirage à 69 000 francs aux enchères. Il continua bien après avec "Zoolook", la suite directe de "Magnetic Fields" où il utilisa l'un des premiers samplers pour sampler des voix aux quatres coins du monde pour l'intégrer directement dans l'album. Ensuite "Rendez-Vous" sortit, encore une suite mais ce sera celle des "Oxygene" et "Equinoxe".
Je ne passerai pas plus de temps à raconter sa progression, je ne fait que énumérer ses gros succès. On pourra évidement parler de ses gigas concerts à Moscou et La Défense ou encore de son album sur le thème de la fuite du temps "Chronologie" (j'ai adoré la partie 4).

Comme je le disais "Planet Jarre" comprend de nombreux inédits comme l'épique ouverture à Coachella, "Herbalizer" ou encore une démo de "Music for supermarket". Sans compter évidement que les masterings sont excellents et bien actualisés, ils rafraîchissent la vibe de Jarre. Que dire de plus de ce best-of  ?

Finalement, je dirais qu'on a là un bon concentré de Jean-Michel Jarre, un must pour les plus gros fans, et pour le reste, si vous n'avez pas du Jarre en CD ou en Vinyle chez vous, ce serait peut-être le moment d'économiser pour... Et ceux qui ne connaissent pas, vous avez ici l'essentiel pour commencer...
Je ne peux pas décerner de note pour la musique en elle même, mais l'initiative, le visuel et le packaging, ainsi que la sélection de trax et les masters valent un bon 4/5. Les petits comme les grands fans de Jarre seront servis, chacun à leur niveau...
Et tenez vous bien ! JMJ n'a pas fait une croix sur 2017, car en novembre, la suite de "Equinoxe", nommée "Equinoxe Infinity" devrait sortir courant novembre... Le premier morceau est exceptionnel, je ferais une chronique dessus, sans aucun doute !

Toutes les infos, les commandes, le stream/téléchargement et la tracklist sur le site de Jarre : https://jeanmicheljarre.com/planet-jarre

Et on se retrouve en novembre pour la chronique sur "Equinoxe Infinity", à bientôt sur Disques Liam !

Jaws.

Commentaires