Aphex Twin - T69 collapse

UN SINGLE DE AFX QUI ANNONCE UN EP DÉMESURÉMENT FRACASSANT

Boum ! Richard est de retour ! Et de bonne humeur avec son Collapse EP qui a fait tant couler d'encre ces dernières heures. La campagne promotionelle, similaire à celle de Syro (mais en beaucoup plus soft hein, pas de dirrigeables dans le ciel Londonien) a frappé plusieurs villes comme Los Angeles, Hollywood et bien sûr la ville du compositeur, Londres (plus précisément dans un métro).
Les fans les plus chevronnés auront déjà compris que AFX était de retour (dont moi, hein).
Warp a confirmé nos doutes avec un communiqué de presse déformé par le célèbre "A" stylisé de Richard, d'ailleurs vous pourrez le retrouver ici. Et aujourd'hui, à l'heure où je rédige cet article, Warp a décidé de lâcher un premier single issu de l'EP 5 titres qui paraîtera précisément le 14 septembre 2018, en vinyle, digital, cassette, CD et tout et tout.
Sachez que le single est sorti avec un magnifique clip de Weirdcore. Pour la petite histoire, le clip était supposé sortir sur la chaîne d'Adult Swim, mais après un test d'épilepsie, le clip s'est avéré trop popant et lumineux pour la chaîne. Aphex Twim a donc créée une chaîne rien que pour le clip et l'a posté, malgré tout. Prudence donc, pour les concernés (épileptiques).




Donc, commencons à découvrir le premier extrait. La pochette nous laisse aperçevoir le logo d'Aphex Twin bien en profondeur dans un paysage plus ou moins digitalisé.
Le morceau commence dans une atmosphère qui nous rappelle quelques airs de Drukqs. Les rythmes sont aussi profonds que l'album cité, cependant ce sont exactements les mêmes que dans Syro et du vinyle du Field Day 2017. Les synthés profonds nous font valser dans une ambiance bizare. Le morceau s'arrête ensuite dans une sorte de trance techno très bizzare avec des bruits de synthés informatiques avec des pads malaisants. Les drums sont trop rapides et saccadés. Le morceau est totallement arythmique, dépourvue d'une structure fixe. Au final le morceau se noie dans une réverbe reposante avec des pads mi-chauds mi-froids et de basses issue de Syro. On verra donc les synthés plus en valeur dans cette fin de morceau.

Au niveau du clip, les spectateurs du Field Day auront tout de suite reconnu le style de la vidéo : une sorte de terminal en HTML avec de milions de messages environant l'écran. Une ville totalement digitale se forme au milieu de ces amas de codes. On voit donc des vestiges numériques de civilisation au travers d'un filtre (le terminal). On voit ensuite se succéder plusieurs tables de mixage, popant et tournant au rythme du beat. Peu après, un petit trou noir aspire ces vestiges, dont le fameux sourire malsain de RDJ. On voit vers la fin des structures spatiales et le logo d'Aphex Twin se mouvant au rythme de la musique.

Jugement final ? Aphex ne m'a pas du tout déçu. Un magnifique mélange de percussions ultra-rapides faisant penser à de la jungle destructurée. Pas de doutes, on a là l'aboutissement du LP vendu au Field Day 2018, avec des synthés souvent plus discrets mais pas moins efficaces... On voit que James s'est inpiré de l'art du glitch informatique pour composer ce morceau.
Le clip en est pas moins mauvais. Weirdcore a su montrer avec brio les vestiges d'une ville digitale que l'on peut explorer au travers d'un terminal d'ordinateur. Les sensations de beats y sont très bien représentées.

Je lui décerne donc la note de 4,5/5, bravo à Richard et Weirdcore pour avoir créée un magnifique début d'EP et un excellent clip.

Ah, petite anecdote : j'ai dû attendre plusieurs heures pour précommander le vinyle, le site était flood de fans.
Attendez donc un peu la prochaine fois quand James sortira un disque (mais ça s'est calmé maintenant).

Précommandez et obtenez le single : warp.lnk.to/t69-collapse
Obtenez les copies physiques et digitales sur Bleep (avec un vinyle deluxe à la clé, si, si) : https://bleep.com/aphex-twin-t69-collapse-video-warp
Regardez le clip (epilepsy warning) : https://youtu.be/SqayDnQ2wmw 

On se retrouve donc milieu septembre pour la review complète de l'EP sur Disques Liam !
Jaws.

Commentaires