Barely Alive - Odyssey

LES BARELY ALIVE CONTINUENT LEUR CONVERSION VERS UNE BASS MUSIC PLUS LIBÉRALE

Salut à tous !
On va parler du nouvel album de Barely Alive qui est sorti le 12 août 2018. J'ai hésité vraiment à faire une chronique dessus, l'album ne m'avait pas réellement retenu mon attention... Mais comme ce mois d'août est calme, même trop, on va se faire les pieds en parlant de cette release, et en plus Barely Alive est une bonne alternative à Skrillex pour leur dubstep fracassant. L'album suit la même lignée du précédent EP, "Domain" sorti chez OWSLA (plutôt douteux, trop trap à mon goût) en février 2017. Mais c'est aussi une "2.0" de l'excellent "We Are Barely Alive" sorti en octobre 2015.
Du coup chez Barely Alive ont a les couilles de sortir un album solide tous les 3 ans (contrairement aux copains Virtual Riot et Panda Eyes). L'album est sorti chez Disciple (label que je ne kiffe vraiment pas du tout).




Donc commencons. l'album commence sur du dubstep ridim bien énervé (j'aime bien pour du ridim, d'habitude je n'aime pas vraiment) et l'odyssée commence avec le "this is a journey". On continue avec un autre dubstep bien énervé avec les vocals de Virus Syndicate (ça faisait longtemps celui là, je ne l'ai pas revu depuis le Mastermind EP de Eptic) traditionel de Barely Alive.
Le morceau "Deeper In Love" avec Great Good Fine Ok marque vraiment une rupture avec ce que nous a fourni le duo, on a le droit à des sons future bass bien pop. Le morceau passe, mais rien de génial.
"Bad Thang" avec Splitbreed (feat en trop à mon avis, choisissez un autre rappeur) était sorti en single, je l'avais bien aimé car c'est de la bonne basse Barely Alivienne qui part dans tous les sens.
Après on a "Xenomorph", de la trap plutôt intéressante par rapport à celle de "Domain EP", les snares sont bien gérés et réverbérés. "Bounce Wit Me" par contre remet une couche sur le thème de "Domain EP". Pas trop aimé. "Devil's Tower" est ambivalent : de la techno un peu bass qui se terminé sur de la trap inspirée de la musique chinoise. Bon morceau. "New Coupe : Ride Out" avec Iamsu! pose une brève interlude Hip-Hop, pas de trop. L'électro de "War Of The Worlds" est plutôt sympathique, sans plus.
Et en suite on continue encore avec de l'électro-pop avec "Buddy" avec Yves Pacquet. Pas trop aimé l'aspect niais du morceau. Le ridim/trap reprend la main avec Wompum (j'ai juste aimé le sample de Murda Sound (coucou Snails) et les gargouillis). Ensuite "Shutdown" met en place un dubstep intéressant, sans trop de basses qui part en cacahuète. Le drumstep de "Warrior" avec Mad Hed City (qui apporte un petit côté reggaeton, joli) est simple mais efficace.
Pour le final on aura droit à de l'électro bien pop gnangante commerciale avec Nah Mean, pas trop aimé ce dernier morceau.

Au final : Barely Alive apporte son quota de morceaux bien dubstep/trap énervés comme d'habitude, rien de très hypant de ce côté là, mais ça fait bien le job et c'est ce qu'on attendait. Après le duo nous apporte du nouveau sur la table avec des collabs plus ou moins intéressantes, plus pop commercial.
Si Matt et Willie avaient pour objectif de dépasser un palier supplémentaire, c'est réussi, mais plus ou moins bien.
Je met 3/5, très difficilement, j'aurais oscillé vers le 2,5 si j'étais vraiment fermé, mais bon, y a le dubstep typique du duo, donc on laisse passer.

Je tenais aussi à remercier Tom Val pour ses précieux conseils pour l'écriture de la suite du blog.

Et à plus pour une prochaine review sur Disques Liam !
Jaws.

Commentaires