Flavien Berger - Maddy La Nuit

UN TITRE BIEN POP DE LOVE HOLOGRAMMIQUE

Ça y est, Monsieur Berger nous a livré un nouvel (et dernier ?) extrait de son prochain album "Contre-Temps" qui sortira le 28 septembre prochain. J'ai guetté comme un fou l'arrivée de ce morceau (annoncé le lundi dernier). Il a été sorti avec un clip réalisé par Jeanne Frankel et Cosme Castro (et non par le traditionel Robin Lachenal, clippeur principal de Flavien, connu pour "Brutalisme" et bien sûr "La Fête Noire").




Pour resituer un peu, Flavien a commencé à nous teaser son LP avec la sortie de "Brutalisme" en avril 2018, un morceau pop sur des fonds hip-hop et avec le magnifique 999999999, un morceau de "house voodoo" (comme il l'appelle) très inspiré d'acid house (une TB 303a été utilisée pour l'enregistrement). Là il revient calmer un peu le jeu avec une musique planante, calme, qui nous fait penser à "Gravité" (sorti dans le LP "Léviathan" en avril 2015). On sent une instru coulante, remplie de sons aquatiques (qui font penser au "Léviathan" et au disque de noël sorti dans la même année). Les paroles nous racontent l'histoire d'un jeune homme tourmenté par les disparitions matinales de sa petite amie qui est en fait... Un hologramme. J'avais déjà écouté la chanson en live aux Daysoff en juillet dernier, et j'avais particulièment aimé le ton employé. On a là du pur Flavien Berger, une histoire sentimentale et purement science-fictionelle (et aquatique pour cet instru).

Le clip est pas mal fait (sans plus, hein, Robin reste le meilleur), on y voit un homme tourmenté, rentrant le matin chez lui avec son poisson, "Maddy". Tout au long de la journée il lui créée un compagnon virtuel à l'aide d'un modèle bien réel tournant sur une platine (clin d'oeil pour les boucles perpétuelles qui sont omniprésentes dans l'univers musical et vidéo de Flavien). L'écran est divisé en 3 parties inter-temporelles où l'on y voit l'homme s'agiter au fur et à mesure du clip.

En conclusion, nous avons bien là un titre qui suit le thème de "Contre-Temps" puisqu'on parle de temps qui passe, du matin au soir.
Je lui met 4/5, on a vraiment un excellent morceau bien calme avec une production au top.

Streamer/Télécharger le morceau : https://flavienberger.lnk.to/MaddyLaNuitFL
Lien du clip : https://youtu.be/BTg6cphZo7s
Précommander "Contre-Temps" : https://flavienberger.lnk.to/contretempspreco

On se retrouve donc pour la review complète du LP.

À bientôt sur Disques Liam,
Jaws.


Commentaires