Various Artists - Balkan Allstars EP

LA DOSE D'ACID PUREMENT CLASSIQUE POUR CET ÉTÉ 2018

Salut à tous ! Peu après ma review sur le premier EP de Swardy, je reviens pour vous partager un autre disque, que j'ai pu obtenir la semaine dernière. C'est une compilation de Balkan Recordings (ou Balkan Vinyl) qui publie la plupart du temps de sorties acid (techno ou house). Et cette fois ci, pour les 25 ans du label, Balkan Recordings reviennent avec un disque de 6 titres "Allstars", qui met en valeur la scène acid et jungle moderne (pas étonnant qu'on y retrouve LFO ou Luke Vibert, principaux porteurs de l'étendar acid actuellement). D'ailleurs le disque est décacée à Mark Bell, Andreas Gehm (un artiste de cette compilation) et à nous, tous les "acid lovers".





Du coup pour la petite histoire, j'ai acheté le vinyle chez Syncrophone. Je cherchais de l'acid house/techno et plus précisément du Luke Vibert (son UK Garave Vol. 1, en fait). Le sympathique vendeur ne m'a non pas redirigé vers UK Garave mais vers cette drôle de compilation sans pochette, avec le logo d'un obus. Il m'a dit "essaye ça". À peine je pose la cellule sur les premiers sillons du disque qu'une vague de bonheur et de satisfaction m'envahit. C'était exactement ce que je recherchais, toutes mes envies de TB303 violentes et résonnantes étaient enfermées dans cet EP. J'achète donc la compilation.

Donc du coup c'est parti pour décortiquer chacun des morceaux !

Le morceau de LFO "I Love Acid" commence avec un gros kick bien techno (voire moyennement hardcore) et avec une basse TB303 progressive, un peu mélodieuse. Plus tard après viennent les autres percussions, sonnant très TR909/808. Après, des leads pas très mélodieuses viennent donner un peu plus d'espace au morceau, nous laissant dans une ambiance raveuse un peu chaude. Le titre porte bien son nom, on a là un morceau d'acid techno de tout ce qu'il y a de plus classique.

Ensuite le morceau de Luke Vibert, "Jungle Hitler" est vraiment très groovy et intéressant. Le début commence par un rythme de snares traditionelles de la jungle, avec un sample "Jungle music, jungle music, jungle music oh nice". C'est juste ensuite qu'on entend une basse grasse et bien violente d'une TB303 finement progammée, venant espacer un chaos sans nom sur les percussions. Le morceau reprend donc plus tard sur les vocals avec une bassline plus discrète, mais acide, suivie d'une course de hihats venant donncer une impression de vélocitée typique de la jungle. Pour le coup Vibert nous apporte un mélange intéressant d'acid et de jungle qui fera danser bien des foules de rave parties ou de set de festivals.

La piste "Hui" de Plaid reprend plutôt des codes traditionels de l'acid techno. Cependant on peut y trouver un côté un peu Analord de AFX (Aphex Twin) vu les percussions semi-mouillées et grasses avec des pointes de basslines acides de TB303 bien mélodieuses. Plaid a plutôt délaissé le caractère dansant/raver du monde de l'acid pour se concentrer sur de belles mélodies oppressantes qui nous rappelleront un peu la série des Analord de Aphex. C'est un excellent moyen de faire la transition avec la face B du disque.

Nous commencons la B side avec le morceau "Heaven & Hell" de Andreas Gehm. C'est un morceau purement typique d'acid techno, avec des relais entre la TB303, les kicks et les snares/hihats.
Rien à dire de plus sur ce morceau, si ce n'est que la TB303 a été soigneusement reverbérée.

Continuons notre review avec "Craehzrhd" de Global Goon. C'est encore un morceau typique d'acid house, avec une TB303 plutôt légère, et une mélodie futuriste typique de l'acid house. Les FX liées au snare ont été bien travailées, ainsi que les vocals malsains. Le "break" avec les leads électroniques ous laissent dans une atmosphère de science-fiction. Tout cela pour continuer sur des vocals plus glauques avec la même mélodie de TB303. Bonne sortie de Global Goon.

Nous terminons dans une atmosphère plus sombre et plus malsaine avec le morceau de B12 "Proximity". Nous avons l'impression d'avancer à tâtons dans des abysses inconnues avec les sons lumineux de clavier saupoudrant les snares à certains moments. Les pads inquiétants renforcent cette impression. La TB303 n'a pas été oubliée, mais est moins acide que ses confrères sur ce disque. Réglée sur une forme d'onde pulse (carrée), elle fait juste office d'une basse plutôt classique avec un cutoff ne dépassant pas les basses fréquences, pour garder cette sombre atmosphère. Cela nous fait penser à des débuts de Jazz Fusion avec cette atmosphère froide et calme, les percussions sont là pour rythmer une longue descente aux enfers...


Verdict final : un disque de Balkan Recordings somme toute classique mais pas moins efficace. C'est une simple dose de violence acide pour cet été. Cependant pour ceux qui cherchent une nouvelle variétée d'acid music plus originale et plus recherchée, cette compilation n'est peut-être pas pour vous (allez checker le LP "The Quantum Loonyverse" de Cylob, inconnu, pourtant original et très innovant dans l'acid music). Par contre les fans traditionels de ce genre de musique pourront être ravis.
Je lui décerne la note de 3,5/5, pour certains morceaux intéressants (comme "Jungle Hitler" de Vibert, "Hui de Plaid ou encore l'excellent "Proximity" de B12).
Cependant nous retrouvons des morceaux pas du tout originaux ou intéressants (comme "Heaven & Hell" de Andreas Gehm ou même un peu "I Love Acid" de LFO) qui font de ce disque une variétée plus ou moins classique d'acid house/techno.

Si vous voulez acheter en digital ou en vinyle la compilation, ça se passe sur le BandCamp du label : https://balkanvinyl.bandcamp.com/album/balkan-allstars

Et comme il ne reste que 2 copies digitales du disque sur le BandCamp à l'heure où j'écris cet article, vous pourrez toujours creuser sur Discogs pour trouver une bonne affaire : https://www.discogs.com/fr/sell/release/11971998?ev=rb

À plus pour une prochaine review sur Disques Liam !
Jaws.

Commentaires