Marc Melià - Echoes of Prophet EP

UNE SUITE SURPRISE D'UN PREMIER ALBUM DÉJÀ GÉNIAL

Marc Melià, virtuose du Prophet 08, est de retour après moins d'un an. Il publie donc son premier EP, qui se veut être une suite du génialissime "Music For Prophet", un LP à la gloire du fameux synthétiseur ultra-complet et puissant. Tellement puissant que Marc l'a utilisé en solo pour en faire tout un album. "Echoes of Prophet EP", c'est donc une extension, un petit plus de 5 titres du premier LP.



Pour la petite histoire, faut déjà savoir que Marc Melià a été fortement soutenu par Flavien Berger, co-fondateur du label "Les Disques du Festival Permanant", label sur lequel Marc a publié son premier LP. On peut y écouter un univers sonore très doux et cotonneux, avec un paysage sonore très travaillé, tout ça avec "qu'un" Prophet 08. Le catalan s'est aussi vocodé avec le synthé pour ajouter plus d'effets sur les trax. Mais voilà, les échos reviennent et Marc a décidé de nous balancer une nouvelle cassette sur le même label.
L'EP reste exactement dans le même thème que "Music For Prophet", mais est beaucoup plus sombre et glauque (un bien grand mot) que son grand frère.
En effet, "Klavier Pulse", le premier track, nous introduit dans un partie beaucoup plus sombre du paysage de Melià, avec des nappes aux limites du noise, très sombres et torturées. Cependant il réussit à dessiner des mélodies assez joyeuses avec tout ce matériel sonore obscur.
"Glissando" nous laisse apercevoir des clochettes dans un esprit de noël, joyeuses donc, mais dans une atmosphère noire.
On a aussi le droit à un nouvel "Arpeggio", assez sous-marin est obscur, avec certaines atmosphères plus inquiétantes, mais pas moins travaillées que l'ancien.
"Impasso" nous laisse respirer au beau milieu de nul part, avec des nappes sonores s'entortillants lentement.
Le grand final "And The Glory of The Prophet" commence avec un orgue funèbre, comme dans un église, pour retrouver des mélodies et des nappes encore plus macabres.

En effet, nous pouvons dire que ces "échos" du premier EP sont bien plus sombre et torturées que le premier album, ce qui n'est pas mauvaise chose cependant. Marc a réussi à changer l'atmosphère de sa musique sans pour autant changer d'univers et de paysage, et sans nous dépayser, le tout avec toujours un Prophet 08. Notons aussi l'absence de vocals pour rendre cet EP plus sombre. Bravo.
Je lui donne la note de 4/5, on regrettera seulement le manque de morceaux, peut-être un nouvel album serait mieux apprécié... Ou cet EP est-t-il tout simplement une transition vers un nouveau style sonore ? À voir...

Vous pouvez télécharger en digital l'EP sur le BandCamp des Disques du Festival Permanent : https://lesdisquesdufestivalpermanent.bandcamp.com/album/marc-meli-echoes-of-prophet
Et même commander une cassette (attention édition limitée) : https://koridor.be/kor005-marc-melia

Et à bientôt pour une prochaine review sur Disques Liam (vous êtes servis en ce moment),
Jaws.

Commentaires