Peur Bleue - Peur Bleue EP

UN PREMIER EP RÉUSSI

Peur Bleue, c'est un duo de frères musiciens. L'un, Jérémie, travaille dans la musique, joue du clavier et chante. L'autre, Quentin, a abandonné ses études de chimies pour s'adonner à plein temps pour la musique. Il a appris de la basse en autodidacte et il chante. Les 2 frères sont très influencés par la musique classique. Ils travaillent sur leur premier EP depuis un an, et ont fait appel à Flavien Berger pour s'occuper de la partie rythmique. Flavien a aidé le duo à composer de l'électronique pour toute la production. Finalement, ce 16 novembre, Peur Bleue nous a livré un EP de 6 titres, déposé sur Grand Music Management, fruit d'un long travail acharné. Analyse.




Le duo avait déjà lâché un excellent single, "Ailleurs". Une épopée planante qui rend hommage à tous les proches du duo décédés ou perdus de vue. Une chanson qui redonne espoir et courage.
Reste maintenant à savoir si le groupe a décidé de garder ce shéma de production pour le reste de l'EP.
Globalement, on a le droit à une production légère, épurée par les percussions légères (merci Flavien). Les instrus sont très softs mais ne manquent pas de structure (notament dans le très rythmé "Malgré Tout"). Les riffs de basse sont excellents, et bien arrangés. Ils permettent de soutenir toutes les parties instrumentales sans trop prendre de place ou étouffer les morceaux. Les accords de clavier sont très larges et occupent bien les parties instrumentales. On a le droit aussi à une reverb bien dosée pour ces claviers : on peut tout de suite ressentir les moments planants et d'envol (avec "Ouvre Les Yeux").
Les voix sont en accord avec la prod' : les 2 frères savent quand et comment chanter, ensemble ou en solo. Les choeurs permettent, encore une fois, de prendre notre envol durant les morceaux (dans "Ailleurs" et "La Plage"). Les voix rythment aussi les morceaux (que ce soit saccadé dans "Malgré Tout" ou lent dans "Ouvre Les Yeux").
Les paroles sont aussi intéressantes : le duo nous parle des amis ou proches quittés pour ce long voyage qu'est la musique ("La Plage") ou un moment de tourment lors dun accouchement ("Malgré Tout"). Les 2 autres chansons parlent de love ("Parle Lui" pour une discussion sur le monde extérieur et "Ouvre Les Yeux" sur la découverte du monde extérieur).

Pas de doute : Peur Bleue s'est tué à la tâche pour accoucher d'un très bon EP, un bon début dans le monde de la musique. On pourra juste regretter le manque d'instruments (une plus large variété de claviers ou même différentes basses ne seraient pas de refus) qui rendent donc la production plus légère. Cependant le mix est vraiment propre et les morceaux sont cleans. On a là un vrai travail autant pour la production que pour le chant. Je donne donc la note de 4/5.

Téléchargez/Streamez l'EP : https://idol.lnk.to/PeurBleue?fbclid=IwAR0a41QqLOcX-iTBfGmFpBRdMF5Ufn1tXFRPSn6tu-hHJMtqDKM4PdHkwYY

À plus pour de prochaines chroniques sur Disques Liam !
Jaws.

Commentaires