Thcoreba Thmano - Simply Thcoreba Thmano EP

LE GROOVE DU NOISE EN FORCE.


Et salut ! Aujourd'hui on va parler du nouvel EP de Thcoreba Thmano, projet musical à l'esthétique très garage, rock et reggae (parfois dub), le tout aux teintes noisy, parfois même pas très musical (son dernier "Hard Times EP", qui est plus appréciable pour sa texture sonore que pour ses harmonies).
Du coup Thcoreba revient avec un nouvel EP surprise, "Simply Thcoreba Thmano". Analyse.




On commence "tout doucement" par un breakbeat dans "The Nuclear Winter", où Thcoreba lâche sa voix triturée sur un fond de noise et de batterie électronique. Les paroles en deviennent incompréhensible, ce qui rajoute plus de fun au morceau.
Dans "Show / Don't Show", on continue avec de la batterie et des voix vocodées en fond sonore sur un chant, encore un fois, suffisament trituré pour que les paroles en deviennent inaudibles. Cette fois-ci, on aura le droit à du noise un peu plus musical, notament par la basse bien grave et bien sale.
"Like Floating In The Space Between" est l'un des morceaux les plus intéressants pour moi. On a toujours le même shéma, mais cette fois-ci avec une guitare plutôt clean. On retrouve notre background de drums et de basse noisy ainsi que nos voix. Le morceau est tantôt groovy et à certains moments assez lent, ce qui est plutôt intéressant pour ma part.
On termine cet EP sur une "Outro" assez étrange : on a plusieurs fréquences qui tentent de jouer de concert pour pouvoir s'harmoniser. L'expérience sonore est plutôt intéressante, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un ancien téléphone mobile type Nokia 3310.

Pour conclure sur ces belles paroles, je dirais que Thcoreba Thmano nous a fourni un très bon travail avec une production beaucoup plus pop par rapport à ses anciennes releases (je repense au fameux "Hard Times EP" ou encore "Looking Up EP" qui ne ménagent pas vraiment l'auditeur).
Comme étant un bon fan de Thmano, je lui décernerai la note de 4,5/5, car les morceaux sont beaucoup plus acessibles pour le public (selon moi).
Notez que pour moi, cet EP relève de genre du "Powernoise", mais Thcoreba l'avait déjà classé dans du "Noiserock". Peu importe, ça reste du son saturé mais c'est juste une simple précision, pour la petite anecdote.

Si vous voulez télécharger l'EP (prix libre) : http://cremroad.com/?album=Simply+Thcoreba+Thmano&autoplay=true
Si vous voulez streamer l'EP sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLlgs0P47I06OJLXUG0UOOd-uqfbuQp_Gj

Ah, aussi, petit lien bonus où Thcoreba nous explique son processus de production : http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=89237&topics_offset=1

Et sur ce, je vous dit à bientôt, on parlera bientôt du prochain "Equinoxe Infinity" de JMJ, je ne compte pas analyser les 2 singles qui sont désormais disponibles, j'analyserai tout d'un coup.
À plus pour des prochaines chroniques sur Disques Liam !
Jaws.

Commentaires