Tom Val - Visionology

DISQUE INSTRUMENTAL AUX TEINTES ELECTRO


Je connait Tom Val depuis un certain temps, c'est un ami digger qui aime bien passer son temps chez des disquaires (comme Big Wax par exemple) ou encore dans des conventions de disque (comme Paris Loves Vinyl aussi). Par contre je n'avais pas eu l'habitude d'écouter ses morceaux composés par lui-même, à l'aide de plugs-in émulateurs de synthés analogiques et de samples piqués par-ci par-là sur plusieurs de ses trouvailles. Il m'avait envoyé que quelques démos ici et là seulement. Il se trouve qu'il vient de sortir son premier disque "Visionology", produit sur son propre label Tom Val Records. Étant un grand fan du monde de la library music, Tom Val a pu nous produire un disque totalement instrumental et DIY, aux sonoritées aussi bien jazzy/rock/pop qu'électro.




Dès l'intro, "Papaver Somnium", Nous pouvons écouter des lignes de basses agrémentées de sons de cloches et de samples issus de films et de dialogues enregsitrées. Nous entrons direct dans l'univers du disque, bien coloré et novateur.
La suite du disque est bien marquée par sa rythmique, assez influencée du hip-hop, se rapprochant même du Lo-Fi (dans "Drinking The Lounge"). On y observe plusieurs boucles instrumentales bien répétitive, mêlant ainsi l'esprit hip-hop aux musiques orchestrales ("Everyone Else Partying" ou encore "The Misdeed").
Nous pouvons également féliciter le magnifique travail des lignes de basses, très électro et groovy (je pense à "Chemistry" voire même "Bluish Dancing"). Nous pouvons sentir les différents effets appliqués sur les lignes (comme du flanger ou encore de la distortion harmonique). On passe souvent de Moog à TB303, la transition étant parfaite durant les phase de transformation.
Le textures sonores sont souvent très complexes, (comme dans "Meeting"), laissant l'auditeur tripper dans un vaste monde isntrumental coloré par les basses, les trompettes et les percussions.
Tom Val prend cependant le soin de ne pas tomber dans l'excès de tracks totalement électro, il se préoccupe de mixer les sons de synthés aux divers samples de library. Dans "Lonesome & Sorrowful", cependant, les synthés électro et les arpèges prennent le dessus pour nous faire voyager dans un immense espace reverbéré et rythmé par des percussions en rythme binaire.
Les percussions sont également bien visibles dans ce disque, parfois exotiques (dans "The Chase") ou même très Hip Hop/Lo-Fi (dans "Chemistry").

Conclusion : on a ici un superbe disque très nuancé entre un esprit jazz/hip-hop, vibes électro et samples de library. Tom Val a su manier parfaitement Les divers samples pour contruire des morceaux aussi bien groovy qu'esthétiques. Ma track préférée est "Hallucinations", très expérimentale.
Je lui décerne la note de 4,5/5, pour l'immense travail accompli derrière. On pourra juste reprocher quelques points sur le mix, mais étant donné que le disque n'a pas été enregistré dans un studio professionel, nous pouvons être indulgents à ce niveau là.


Et exceptionellement, pour la première fois sur Disques Liam, je vous fait part d'une petite interview avec l'artiste !





Comment t'es venu l'idée de produire un disque ?

J'ai produit pas mal de musique de mon côté depuis quelques années sans sortir grand chose, et je commençais à amasser beaucoup de samples. J'adore le format album alors j'ai commencé l'année dernière à enregistrer des morceaux pour cet album.

Tu as choppé pas mal de samples par-ci par là sur tes disques, c'est une sorte d'hommage rendu aux disques de library (également de cosmic disco) ?

Oui c'est un peu un hommage à la library et à une certaine facette de la musique que j'aime. Pendant la recherche en sample, j'avais en tête ce son particulier, des disques fin 70 et début 80. Il faut bien choisir un style précis mais large pour la cohérence d'un disque à base de samples.

On peut sentir comme des airs de Fuzati du Klub des Loozers sur ta manière de remanier les samples (les changer d'un contexte, voire même de les mêler à un autre style de musique), quels sont tes autres influences sur ce disque ?

Oui et non, effectivement c'est un des beatmaker ayant eu une grosse influence sur mes inspirations musicals, notamment son album qui est pour moi son chef d'oeuvre "Last Days". Après on a pas la même manière de procéder, lui rajoute des beats par dessus les sample, etc. C'est technique, mais moi je ne fais pas de beat, je prends des boucles d'un morceau et je les modifie pour en faire un nouveau, avec une nouvelle structure, une autre vision, un autre morceau en bref. C'est pas une beattape ni une compilation d'edits, c'est un album avec comme des edits de library certes. Et pour parler des autres influences, pour le sampling c'est évidemment la scène Madlib, MF DOOM...

Nous pouvons remarquer les basslines très travaillées sur le disque. Quels peuvent être les procédés mit en place durant la composition ?

Ah oui ? Pas spécialement, après c'est le genre. Pour le mixage, bon j'aime pas non plus trop paraître technique, mais j'essaye toujours de mettre un peu les basses et les graves en avant, pour le groove. Mais c'est plus mis en avant que travaillé.

La musique électronique prend une grosse place sur ce disque. Cela est dû à une passion pour le genre ?

Je ne trouve pas qu'il y ait une grande place de la musique électronique sur ce disque. Après si on parle des synthés, oui, mais comme je l'ai dit je voulais avoir ce son fin 70 début 80, avec des synthés sans avoir le côté trop mécanique, inhumain, et froid des productions library des années 80.

À l'avenir, y aura-t-il des albums ou EP similaires à "Visionology" ou souhaites-tu expérimenter de nouveaux genres (autres que l'instrumental/hip-hop/jazz) ?

Oui il y aura des nouveaux projets, je suis sur la conception de deux albums qui sortiront à une date encore indéterminé, mais ça ne sera pas une suite à Visionology. Pour l'un il y a encore une grande part laissé au sampling, dans une vision qui est encore plus hip hop, et l'autre je ne peux pas encore trop en parler, le projet est encore trop flou, mais ça s'éloignera encore un peu plus de Visionology.

Que recommandes-tu comme disque en ce moment ?

En ce moment je recommande d'écouter le nouveau superbe disque de Cotonete qui s'appelle "Super-vilains" et qui est sorti il y a quelques semaines. C'est un des seuls albums de 2019 que j'ai écouté, en 2018 j'ai beaucoup écouté "Bijou Voyou Caillou" du quintet de Florian Pellissier, "Polymood" du groupe suisse l'Eclair, "Déjà-Vous" l'album live d'Aquaserge, "Le Songe de Kepler" de Cité Lumière et "l'Odyssée" de Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan. Il y a aussi "Collection vol. 1" de Dolibox Je dois en oublier quelques uns mais c'est ce qui me viens en tête !

Quel est le message (s'il y en a un) que tu souhaites passer au travers de ce disque ?

Je ne pense pas spécialement que la musique doit être porteur d'un message, enfin en tout cas pas de mon côté. Donc en dehors de l'histoire implicite et libre à l'interprétation de chacun que porte les dialogues, il n'y a pas vraiment de message.

Et pour finir, simple précision, tu comptes faire un pressage CD DIY, ils seront achetables sur internet ou dans un disquaire en particulier, et à combien d'exemplaires environ ?

On va sortir un pressage en CDr en édition limité (avec pochette dessiné à la main) à une dizaine d'exemplaires (et on fera un repress si besoin bien sûr !) qui devrait être distribué prochainement, il est pratiquement finalisé. Il va être dispo sur internet dans le courant du mois je pense. Après, on va réfléchir à peut être sortir l'album en cassette, si il y a de la demande. C'est encore incertain mais pourquoi pas.

Merci beaucoup à Tom Val pour cet entretien !

Streamer/Télécharger l'album/Acheter le CD: http://tomvalrecords.bandcamp.com/album/visionology

À plus pour une prochaine chronique sur Disques Liam !
Jaws.


Commentaires