Aphex Twin - Collapse EP

APHEX DE RETOUR AVEC UN ALBUM ULTRA- RYTHMIQUE.

C'est bon !Jour J ! Le nouvel EP d'Aphex Twin annoncé vers juillet/août est enfin sorti ! Un premier single extrait de l'album fut mise en ligne le 14 août, "T69 collapse". J'avais déjà fait une chronique sur ce dernier, retrouvez là ici. Mais maintenant que l'EP entier est disponible, faisons une review plus complète. J'avais déjà pré-commandé le vinyle standard sur Bleep, mais sachez que Collapse est disponible en vinyle deluxe, en CD, en cassette et bien sûr en digital FLAC/WAV/MP3.
Cet album suit donc le fameux vinyle du Field Day (sorti en juin 2017 au festival éponyme) et se veut dans la lignée des "Syro" (2014) et du très polymémique "Druqks" (sorti en 2001).


Comme je l'ai dit, je ne recommenterai pas "T69 collapse", le morceau phare de l'EP. On peut commencer par noter que l'EP dispose d'une rythmique très saccadée, digne d'un "Mt St. Michel" de Druqks ou un "Cock/Ver10". On y distingue une ambiance vraiment très oppressante avec des vocals réverbérées et scratchées pour le second track "1st 44". Les 3/4 du morceaux se terminent dans un chaos sans nom.
Ambiance exotique pour "MT1 t29r2". Des sons froids et superposés à des percussions encore très saccdée et chaotiques.
"abundance10edit[2 R8's, FZ20m & a 909]" (merci Richard pour nous lister ta setup en nom de track, très sympathique pour nommer le morceau en parlant) semble être aussi une très bonne surprise. On y ressent une atmosphère calme et sombre, à la manière d'un "Selected Ambient Works, Vol II" par ses pads. Les drums sont moins pointus mais pas moins rythmés. On y remarque des vocals d'enfants comme sur son "Hangable Auto Bulb".
"phtex" (bonus non disponible sur la version vinyle) est également une excellente surprise de Jungle, on y remarque un excellent mix de drums à la Syro, avec des ambiances nous rappellant la glorieuse série des "Analords" (dans les années 2000), car la TB303 est de mise.

En clair, RDJ a pioché dans certaines de ses époques musicales, notament de "Druqks" et de "Syro", voire sur les bords "SAW II" ou des "Analords". Un très bon EP en somme, grâce à ce petit mix d'époques. Les percussions rapides sont au rendez-vous, que dire de plus.
Je lui décerne la note de 4/5, les seuls points négatif sont :
- L'impression que AFX n'a (encore une fois) fait que trier des morceaux provenant de son disque dur ou séquenceur, qui furent enregistrés beaucoup plus tard qu'en 2015/2016/2017/2018
- Mais aussi que le paysage et la narration sonore ne sont pas assez bien ancrées, peu de sons de synthétiseur planant (contrairement aux magnifiques "I Care Because You Do..." ou "Richard D. James Album" où l'on sent un vrai travail d'esthétique et de design narratif). Je pourrais cependant comprendre que Richard souhaite se focaliser plus sur cette sensation d'éffondrement (d'où le titre héhé) marqué par les percussions bien rythmées
Cela reste somme toute un excellent EP à consommer sans modération.

Vous pouvez Acheter/Télécharger l'EP sur Bleep : https://bleep.com/release/106868-aphex-twin-collapse-ep
Vous pouvez aussi Télécharger/Streamer l'EP sur le site d'Aphex : https://aphextwin.warp.net/release/109100-aphex-twin-collapse-ep

On se dit à plus pour une prochaine review sur Disques Liam (y en aura un petit paquet pour cette fin de septembre) !
Jaws.

Commentaires