Flavien Berger - Contre-Temps

L'ARTISTE MIXANT L'ÉLECTRONIQUE ET LE CHANSON FRANÇAISE.

Ça y est, Flavien Berger vient de sortir son second gros album sur le thème du voyage dans le temps (suite au très bon voyage "Léviathan" en 2015) ce matin ! J'ai assisté à l'écoute en avant première à Ground Zero hier et c'était vraiment quelque chose. L'artiste nous a exposé ses nouveaux motifs électroniques et cette fois-ci colorés pop. On y retrouve de tout : de la house kraftwerkienne à de la pop française. Analyse d'un des albums les plus attendus de la rentrée.




Flavien commence avec des "Rétroglyphes", morceaux aux sonoritées techno mais paroles pop (et courtes). Cette intro parle de dessins éphémères dans la buée.
On enchaîne avec le fameux "Brutalisme", très pop avec une instru inspiée hip-hop (avec un excellent break fait par Infinite Bisous).
"Castlemaure" fait partie de ces morceaux en retrait par rapport à l'album, avec un piano bien sombre sur fond de vocoder (fait par Marc Mélià). Flavien nous raconte une dispute de couple causé par les ravages du temps.
Ensuite "Maddy La Nuit" (précément commenté ici) conte une histoire d'amour entre un homme et un hologramme, ne vivant la nuit. Une instru aquatique et originale.
"999999999" est un vrai petit bijou Acid House : intro bruitiste de souvenirs enregistrés et empilés, suivi d'un discours humain s'adressant aux léopardiens. On enchaines sur un bon rythme House sur une multitude de riffs TB303, bien jouissif. Se morceau se situe avant 88888888 (sorti sur "Léviathan" en 2015) puisqu'on entend un début de voix (vers la fin) commencant le morceau de 8X8.
"Intersaisons" nous expose une femme face à un choix, en panne d'essence. Un morceau calme et atmosphérique.
Sur le morceau "À Reculons" nous pouvons entendre Julia Lanoë (chanteuse de Manfield.TYA et de Sexy Sushi) faire des couplets, suivi par Flavien qui nous parle d'une autre querelle conjugale, causée par le temps qui "dévore" l'amour.
"Médiéval Wormhole" est un vraie gigue chevaleresque. Nous pouvons entendre un membre du Collectif Sin~ (collectif de Flavien Berger) s'exprimer sur la possibilitée du voyage dans le temps par dessus les trompettes.
"Pamplemousse" est un morceau phare du LP. Encore une autre histoire d'amour : un homme regrette profondément son amour, le tout sur une instru qui nous fait bien penser à "Gravité" (sorti encore sur "Léviathan"). Attention, un sample de bruit betteraves qui cuisent est présent !
Le morceau "Deadline" est aussi l'un de mes préférés. On commence avec un joli ("je ne peux pas vous faire un album en 2 jours"). Flavien s'interroge sur le sens du mot "Deadline", qui signifie ligne morte. Le morceau est bien Techno avec un rythme soutenu.
"Hyper Horloge" expose un morceau bien atmosphérique, rapportant les faits d'un homme loin de sa bien aimée. Un bruit d'horloge résonne durant le morceau, signe que le temps passe...
Le morceau éponyme "Contre-Temps" a pour invitée Anaïs AKA Bonnie Banane. On trouve un morceau faisant penser aux "valseuses", avec une ambiance religieuse. Les paroles parlent d'un couple "mamiphère".
Enfin "Dyade" parle cette fois-ci d'amitié, d'un pote mutant qui débloque dans un drift la "Lambo Diablo" de Need for Speed. Ce morceau se fini sur un solo de guitare mutant bien cabossé, et ouvrira sur un prochain disque sur le thème de l'enfer, du démon et du diable... À suivre !

Verdict final ? J'ai adoré. Un disque génial aux couleurs techno, house et pop. De très bonnes expérimentations colorées et bien fraîches. Les paysages sonores sont bien ancrés, on sent où le musicien souhaite nous embarquer : dans un voyage concernant le temps et son impact sur les relations à deux. Le 5/5 est largement mérité, chapeau.
Niveau actu vous pourrez retrouver l'artiste dans sont "Contre-Tour", ainsi qu'à l'Olympia le 19 novembre.

Vous pouvez Streamer/Acheter/Acheter les éditions physiques de l'album ici : https://flavienberger.lnk.to/ContreTempsEM

À bientôt pour une prochaîne review sur Disques Liam !
Jaws.

Commentaires