Jean-Michel Jarre - THE WATCHERS (movement 1)

UNE SUITE DOUBLEMENT FUTURISTE

Allez hop, on a fini de parler de Planet Jarre (cliquez ici si vous n'avez pas lu la review), il est temps de passer à autre chose. Jarre a profité de ce vendredi 14 (très chargé faut le dire) pour annoncer un nouvel album, la suite du célèbre "Equinoxe" (sortit en 1978). L'album (à ma grande surprise) ne se nomme pas "Equinoxe 2" mais "Equinoxe Infinity". Selon les sources, JMJ, fan du visuel de Equinoxe (dessiné par le talentueux Michel Granger) serait parti de cette oeuvre pour composer ce nouvel album. Il se serait centré sur les mystérieuses créatures à jumelles, dénommées donc les "Watchers". C'est la première fois qu'il commence à imaginer un album ainsi. Le premier mouvement, donc, "THE WATCHERS" est sorti ce vendredi. Analyse...



L'album va bien sûr sortir en vinyle et en CD, mais, petite particularitée... 2 pochettes sont disponibles. L'une ci-dessus, où l'on voit des statues à l'effigie des Watchers dans la nature et une autre avec toujours les mêmes statues sauf que l'on peut y voir un futur post-apocalyptique avec un homme atomisé.
Donc analyse du single : Tout à l'air d'être un opening d'album classique (un peu comme celui de "Tour de France" de Kraftwerk, les pads me font penser à ce début). On peut y déceller quelques sons d'ordinateur, les nappes sonores nous font penser à un gros atterissage vers une planète inconnue. L'ambiance du morceau a un air épique, comme si nous allons vivre une nouvelle aventure dans un nouvel univers.

Donc, verdict final : Jarre m'a agréablement supris sur cette ouverture d'album, tant par son côté cinématique que par son paysage sonore. Pour ce très bon début d'album, je décerne un 4,5/5 au single. Rendez-vous vers le 16 novembre pour déouvrir l'album en entier.

Toutes les précommandes digitales et physiques sur le site de JMJ : https://jeanmicheljarre.com/equinoxe-infinity

Et à plus pour une prochaine review su Disques Liam (en ce moment c'est le spam) !
Jaws.

Commentaires